L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est un processus socio-éducatif qui s'adresse à tous types de publics. Elle leur permet de comprendre la complexité du monde, se positionner et agir en citoyen.
Ces dispositifs d'animation et de rencontre avec les publics sont polymorphes, ils permettent aux citoyens et citoyennes d'accéder aux clefs de compréhension des déséquilibres mondiaux.
L'ECSI va au-delà de la mission de sensibilisation, il s'agit avant tout de comprendre les phénomènes mondiaux à l'origine des inégalités afin que chacun puisse agir à son échelle pour la construction d'un monde plus juste et durable. L'ECSI contribue à opérer des changements sociétaux sur les savoirs (comment fonctionne le monde ?), les regards et les représentations qu'on a sur le monde, notre savoir-être, nos postures, et nos attitudes, et le savoir-faire à travers le renforcement et la création des compétences, dans le but de former des citoyens du monde.
****
Les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)/ Ville Vie Vacances Solidarité internationale (VVVSI ) financent la mobilité collective de jeunes en France ou vers des pays étrangers.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères finance les programmes “Jeunesse Solidarité Internationale” et “Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale” dans le but de :
- Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d'échanger et d'agir ensemble
- Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
- Encourager l'action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l'implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) assure la gestion administrative et financière de ces deux programmes.